fbpx

POURQUOI CE LIVRE ?

Tout d’abord, je n’ai jamais eu l’intention d’écrire un bouquin…

Il y a deux ans environ j’ai commencé à me dire que ce serait bien d’avoir un vrai blog en diffusant des infos musicales de valeur (posts sur les réseaux sociaux, articles, vidéos… Et proposer des contenus plus poussés sur le blog www.musicyourlife.net). Puis surtout, commencer à dessiner des objectifs précis, une méthodologie.

Comme on me demande souvent comment jouer telle ou telle chose, comment apprendre le Flamenco, ou une technique, je me suis dit que j’allais traiter ces points en ligne. Je peux donc les traiter en une seule édition, à la différence des cours de guitare que je donnais…

Et comme beaucoup de monde sur internet je me suis dit qu’avoir un petit produit à donner (types « Les 7 astuces pour… » ou « Comment faire ceci ou cela… ») en échange d’adresse e mail serait une stratégie adaptée. Cela se fait beaucoup pour avoir du trafic et le rediriger vers son propre site web puis, proposer des produits à vendre via les e mails récupérés.

J’ai essayé de rassembler alors dans ma tête puis, petit à petit, par écrit, les meilleurs exercices et concepts que j’ai pu travailler ainsi que toutes les expériences, observations, remarques, analyses… J’ai tout passé en revue. Depuis le début. Des premiers riffs aux meilleurs professeurs que j’ai eu, en passant par les rencontres, les échanges, les jams…Et les déclics viennent souvent de l’explication d’une seule personne… J’ai eu un professeur comme ça.

Vous savez cette notion restée floue, jamais vraiment comprise voire pas du tout, expliquée maintes fois mais jamais vraiment claire. Puis un jour quelqu’un, par ses mots simples, sa logique déconcertante, sa diction, son esprit de synthèse vous fait « sauter un verrou ».

J’ai donc travaillé dans ce sens.

Je vous passe le nombre de fois où j’ai dû refaire ce livre car il n’était pas bien calibré. Puis trouver un titre, une couverture, un dos, une quatrième de couverture, enregistrer les vidéos exclusives, prendre en mains des programmes pour tout ça, rencontrer des gens pour m’aider, se poser les questions de formats, d’édition etc etc…

Bref,

J’ai regroupé toute cette partie dans une formation gratuite :

L’auto-édition : des premières idées à la promotion.

Le Petit précis de Guitare à Déguster est un recueil de ces choses là. Les mots sont simples. Le style direct. On ne s’attarde pas sur ce qui ne sert pas. Parfois j’effleure juste certaines notions, je sème des graines, et on recadre toujours avec le propos.

CE N’EST PAS L’ENCYCLOPÉDIE DE LA MUSIQUE !

 

Son but est d’accéder au caractère universel de la musique par la guitare en mettant l’accent sur les concepts efficaces et applicables tout de suite. C’est-à-dire, de pouvoir comprendre ce qui se passe, pouvoir participer, proposer des choses, jouer à la hauteur de nos intentions, improviser, ou encore relever des musiques ou composer… Et par-dessus tout, prendre du plaisir.

Une fois tout ce matériel accumulé, mise en page et schémas au propre, vient la question de le proposer…

Ayant lu beaucoup d’auteurs dans l’univers du web, suivi des formations, des blogs, des vlogs ou même en questionnant directement des web masters ou conférenciers en marketing, il m’apparaît clairement maintenant que je dois vendre le Petit Précis et non le donner. Pour une raison toute simple :

CE QUI EST GRATUIT N’A PAS DE VALEUR

 

Que ce soit vrai ou pas, fondé ou non, là n’est pas la question. Ça ne se discute pas. Car l’esprit humain fonctionne comme ça. Et nous reparlerons de la notion de « valeur ».

À QUI LE PETIT PRÉCIS S’ADRESSE-T-IL ?

 

Le Petit Précis de Guitare à Déguster s’adresse aux passionnés de musique et surtout aux guitaristes. Plus précisément, il ravira les grands débutants et les guitaristes qui stagnent.

Les débutants seront un peu déroutés car il faut déjà pratiquer un petit peu l’instrument (un an de cours).

Certains professeurs sont intéressés pour l’utiliser dans leur cours.

Les Petit Précis constitue le socle de la compréhension musicale.

 

LA VALEUR

 

On va parler du prix, certes, mais aussi de la valeur réelle et de la valeur perçue. Ce sont des notions importantes à considérer lorsque l’on décide de vendre quoi que ce soit.

Je vais illustrer mon propos avec deux exemples :

 

  • Lorsque l’on achète de l’eau en plein désert, on n’achète pas que de l’eau. On achète sa propre survie. Peu importe le prix. Pourtant c’est de l’eau.

 

  • Le fameux soda noir à l’étiquette rouge peut valoir au bord des pistes de ski ou dans certains hôtels jusqu’à dix fois son prix vendu en grande surface.

 

Nous sommes donc d’accord pour constater que le prix d’un produit varie selon son contexte. Lorsque l’on achète de l’eau sur la plage ou du soda sur la piste de ski, on paie, en plus de la valeur réelle du produit, notre fainéantise à ne pas nous en être procuré avant…

J’ai dû donc fixer un prix pour le Petit Précis de Guitare à Déguster.

Et vue les informations qu’il contient, il ne coute rien. Ce n’est même pas une heure de cours individuel. Ce n’est pas même un repas au restau. Ou si vous fumez, c’est l’équivalent d’un paquet et demi de cigarettes… Tout est question de priorité.

Et encore, en disant ça, je parle de la version brochée car le e book est encore moins cher.

Cyro Petit Précis de Guitare à Déguster

Mais qui suis-je pour vous proposer tout ça ?!

 

Guitariste, compositeur, professeur de guitare, blogueur, je suis avant tout un passionné de musique et de guitare.

À travers le Petit Précis de Guitare à déguster c’est cette passion que je souhaite partager avec vous.

Je vis de la musique depuis 2005, dans toutes les situations possibles : En live, en studio, en cours, face à une caméra, en tournée, en coaching scénique, en délires, en galères.

J’ai commencé à m’intéresser à la guitare au tout début des années 90’s en délaissant peu à peu ma planche à roulette… C’était une époque bénie… où beaucoup de groupes sortaient des albums devenus des « classiques ». Porté par l’énergie de cette époque, petit à petit et toujours la guitare sous le bras, la musique est devenue essentielle à ma vie. La suite ressemble à celle de beaucoup de musiciens : Je passe beaucoup de temps à déchiffrer les musiques qui me plaisent, je joue très rapidement en groupe, je prends des cours, je fais des concerts, des enregistrements studio, des tournées, je donne moi-même des cours de guitare etc etc..

J’ai aussi pas mal galéré pour comprendre certaines notions, jouer certains passages. C’est pourquoi je me suis intéressé à l’efficacité. À ce qui se passe dans le cerveau et comment avoir des déclics. Car beaucoup de choses se passent dans la tête avant d’arriver dans les doigts.

J’ai eu la chance de rencontrer, jouer et partager avec beaucoup d’artistes : The Children of Invention (Frank Zappa tribute band), Alerte à Skalibu a.k.a Lord Skalipsoul & the Skalibu All Stars, Vladimir Bozar’n’ Ze Sheraf Orkestär, Igorrr, Ron « Bumblefoot » Thal, Secret Chiefs 3, The Skatalites, Mad Professor, LKJ, Patrice, Guthrie Govan, High Tone, Killing Joke, Patrick Rondat, Paul Gilbert, Ike Willis, Napoleon Murphy Brock, Alexandre Lemerde, Planet Velcro, Lunatic Souk…

Cyro TORRES du blog Music Your Life.