L’IMPROVISATION À LA GUITARE (Vol.1)
Toutes les étapes : Des premiers pas jusqu’au discours musical cohérent
TOUS les musiciens vous le diront :
Il est CAPITAL de savoir improviser avec son instrument.
Pourquoi improviser ?
Improviser avec sa guitare permet d’avoir un jeu spontané, maitrisé et donne de la fraicheur à son discours musical.
Cela permet également de développer considérablement l’oreille, et d’être bien plus réactif en toutes circonstances (en jam session par exemple).
La maitrise de l’instrument est accrue elle aussi, tout comme sa connaissance.
C’est aussi un accès vers la composition musicale (nombreux morceaux sont nés lors de jam).
L’improvisation est un vaste sujet.
Je vous propose ici une formation qui s’adresse aux grands débutants à la guitare ainsi qu’aux musiciens jouant déjà, mais désireux de développer l’improvisation.
Si vous en avez marre de jouer toujours la même chose, ou si vous voulez développer vos propres phrases, ces quelques lignes vont vous intéresser.
Imaginez…
👉 Pouvoir trouver rapidement, et de façon infaillible, la tonalité (tous les accords et les gammes en regard) de n’importe quel morceau de musique. Avec ou sans partition.
👉 Par conséquent, pouvoir improviser sur TOUTES les grilles d’accords : Identifier TOUS les accords de la chanson en cours ainsi que le ou les systèmes simples qui sonnent, applicables immédiatement.
👉 Connaitre TOUS les concepts d’improvisation (et les appliquer) : Comment bien démarrer une impro bien sûr, avec quelle gamme, quelle note ? Créer des thèmes, utiliser le plagiat, les clins d’œil, les effets de jeu, s’imprégner des « cuivres »… afin de renforcer considérablement l’interprétation et l’intention.
👉 Ponctuer à merveille vos phrases musicales.
👉 Savoir donner vie à une improvisation. Raconter une histoire.
👉 In fine avoir une bien plus grande liberté de jeu sur l’instrument.
Le but de ce programme est d’apprendre de nouvelles choses, et surtout de passer à l’ACTION.
VOUS êtes le héros.
Mais plusieurs problèmes vont se poser…
Vous ne savez pas trop par où commencer… L’approche peut sembler trop théorique, ou trop éloignée de ce que vous connaissez déjà.
Vous stagnez. Vous arrivez « un peu » à improviser mais les phrases ne sont pas tout-à-fait justes et elles ont toujours plus ou moins la même saveur. C’était mon cas au début ainsi qu’à bon nombre de mes élèves.
Votre technique ne suit pas vos idées.
Vous avez un « toucher débutant » (un vibrer crispé, pas en place et masqué par trop d’effets de jeu ou manque de confiance…).
Vous vous contentez de « plans tout faits », automatiques, récurrents.
Concernant l’utilisation de plans récurrents, le pire est de se mentir à soi-même.
SI VOUS N’ÊTES PAS HONNÊTE AVEC VOUS-MÊME,
AUCUN PROGRÈS NE SERA POSSIBLE.
Vous ne vous sentez pas inspiré.
Vous pensez ne pas avoir le niveau.
Vous êtes timide et donc vous n’osez pas vous lancer.
Tâtonner lorsqu’on débute est normal, il faut le faire… Mais comprendre le contexte harmonique dans lequel on évolue permet d’entrer dans une improvisation en confiance.
Sans compter les fausses solutions…
Vouloir imiter de grands improvisateurs qui ne connaissent pas la théorie musicale, ou dont on pense qu’ils ne la connaissent pas (Django Reinhardt, Paco de Lucía, Bireli Lagrene, Slash…).
Ce sont des élites, écoutez-les bien sûr, relevez leurs plans même si vous avez le niveau, mais ne croyez pas pouvoir jouer comme eux PARCE QUE EUX NE CONNAISSENT PAS LA THÉORIE MUSICALE.
Chaque musicien a un parcours qui lui est propre. Créez le votre. Racontez votre histoire.
Travailler des solos ou des plans sans les comprendre. Vous devez optimiser votre temps.
Ne jouer que des plans n’est pas faire de la musique mais juste jouer des plans.
Les cours à l’ancienne… Je me souviens avoir étudié des standards de Jazz compliqués au conservatoire, sans avoir la possibilité (ou très difficilement) de m’enregistrer pour travailler par-dessus…
Comment entendre les systèmes si on ne peut pas les jouer sur un backing track ?
De nos jours, il est très facile de s’enregistrer.
Vous DEVEZ le faire.
Mais vous ne devez pas faire que ça :
JOUEZ avec des gens.
C’est là que l’improvisation prendra tout son sens. Quand on joue ensemble, que l’on s’écoute, que l’on se suit sur les idées.
Ce dont vous avez besoin
Je ne vais pas réinventer la roue.
Il n’y a pas de concept miracle pour apprendre à improviser.
Néanmoins, j’ai filtré et synthétisé exactement ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans le monde merveilleux de l’improvisation.
Vous n’avez pas besoin de connaitre TOUTE l’harmonie musicale.
- VOUS DEVEZ savoir comment fonctionne une grille d’accords : Nous allons toujours phraser sur quelque chose. Il nous faut comprendre ce quelque chose (Ce n’est pas très compliqué).
- Il est CAPITAL de démarrer avec des systèmes simples et efficaces : Ils constitueront le socle de votre compréhension pour développer l’improvisation.
Ces 2 points constituent déjà à eux seuls de SOLIDES BASES sur le long terme.
Vous devez entendre les systèmes sur les grilles d’accords.
Ajoutez à cela quelques concepts d’improvisations bien choisis (bien démarrer une impro, profiter des notes communes aux accords, créer une mélodie, un thème…).
Développer votre écoute.
Penser à rester sur les notes pour améliorer votre toucher.
Utiliser quelques effets de jeu (vibrer main gauche, les bends, les slides les hammer-on, les pull-off…).
Épurer votre jeu (si vous improvisez déjà).
Relever et analyser TOUT ce que vous jouez.
Vous n’aurez pas à le faire tout le temps. Je ne veux pas tout intellectualiser, mais il est nécessaire de le faire au début.
À force de pratique, vous aurez de nouveaux automatismes.
La GRANDE IDÉE derrière tout ça est de créer un DISCOURS MUSICAL COHÉRENT.
L’improvisation maintient le musicien dans le « vif », la spontanéité, la fraicheur, c’est une certaine mise en danger palpitante.
Ce que je vous propose c’est une FORMATION COMPLÈTE pour vous permettre de comprendre et maitriser TOUTES les clés de l’improvisation à la guitare (vol.1).
Ce programme comporte :
22 vidéos (Plus de 2 heures)
29 partitions et tablatures guitare
32 concepts pour vous lancer dans une impro et lui donner vie.
Ce premier volet est destiné à la découverte de l’improvisation.
En appliquant TOUT ce que vous allez trouver dans ce programme, vous vous rendrez compte que se lancer dans une improvisation est souvent plus simple que prévu et réellement gratifiant pour vous.
Apprêtez-vous à vivre des moments merveilleux !
Cette formation se présente sous forme de vidéos, de partitions et tablatures, de backing tracks et d’une mindmap.
CONTENU DE LA FORMATION
Introduction – Présentation de la formation (Pourquoi improviser ? Notions de bases)
👉 Module #1 : Comment improviser ?
- Présentation du module
- Premiers pas
- Trouver la tonalité
- Quelques plans
👉 Module #2 : Les concepts d’improvisation
- Les concepts
- Conseils de Pros
👉 Module #3 : Backing tracks
- Présentation du module
- 7 morceaux Pop Rock « Classics » (Bobby Brown, Little wing, Hey Joe, Knockin’ on heavens door, Patience, La Grange, All along the watchtower)
- 7 Blues dans les tonalités les plus usuelles
- 1 morceau rumba flamenca (Pharaon)
- 1 composition originale électro-soft-cool en Am (Z) pour phraser dans une ambiance plus moderne & « cool »
👉 Module #4 : Rendre un solo identifiable même lorsque la grille d’accords n’est pas jouée
- Gamme de la grille / Les accords de la grille
- Les arpèges
👉 Module #5 : Pour aller plus loin…
- Les styles plus « riches » / Des systèmes plus « riches »
- Les « Dieux » de l’improvisation et les GRANDES improvisations
- Improvisation en groupe
Et pour finir…
- les erreurs à éviter
- Vos impros
Mindmap (plan de la formation)
Vous pouvez retrouver directement TOUTE cette méthodologie en cliquant sur le lien suivant.
Vous arrivez directement sur une page de commande, renseignez votre meilleur email, et recevez immédiatement la formation dans votre espace-abonné, à vie.
Mais ce n’est pas tout…
J’ai décidé d’ajouter à ce produit, le Petit Précis de Guitare à Déguster (mon premier livre), pour avoir encore de meilleures bases et profiter au mieux du programme proposé.
On se retrouve tout de suite de l’autre côté pour démarrer ensemble le premier module.
Cyro