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ÊTRE EN « ÉCOUTE ACTIVE »

 

Écouter tout d’abord le morceau dans son ensemble.

Cela permet de repérer les différentes parties (Intro, Couplets, Refrains, Pont, Modulations, Outro), et aussi les différentes cadences, c’est-à-dire, la façon dont les accords sont agencés (II V I par exemple. Renvoi à la position des accords dans la gamme).

Avec beaucoup de pratique, une bonne oreille, et un morceau simple, le relevé musical peut déjà commencer ! Voire, comme je l’ai déjà vu, s’effectuer INTÉGRALEMENT, SANS L’INSTRUMENT, ET EN UNE SEULE ÉCOUTE !

 

RELEVER TOUT D’ABORD L’HARMONIE GÉNÉRALE

 

Vous devez connaître la gamme de C Majeure harmonisée. C’est grâce à cela qu’on arrive à trouver la tonalité d’un morceau. Je rappelle qu’il est question ici de relever la musique d’oreille et non de déchiffrer une partition (où tout est indiqué !). Cela permet de comprendre l’harmonie générale. De cette façon, on a déjà trouvé quasiment tous les accords du morceau !

Attention toutefois, le morceau peut moduler (changement de tonalité par exemple). Il peut aussi y avoir des accords d’emprunt.

Profitez-en également pour comprendre la métrique (4 temps, 5 temps, 7/8…), les « grooves » et les mises en place.

En procédant comme cela, il sera facile de trouver les notes qui composent un Riff ou un Solo.

 

RELEVER LA BASSE !

 

La basse est également une aide considérable pour relever la musique d’oreille.

Elle est, dans 80 % des cas, la Fondamentale des accords. C’est-à-dire la note de basse des accords.

Reste donc à trouver les accords…

 

LES FAMILLES D’ACCORDS

 

Les accords sont rangés par famille.

Il existe 6 familles :

  • Majeur 7
  • mineur 7
  • 7ème de Dominante
  • mineur 7 bémol 5 (ou demi-diminué)
  • Augmenté
  • Diminué

Vous devez connaître les positions d’accords les plus usuelles pour les 6 familles d’accords. Renversements et enrichissements également.

 

 

 

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D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE…

 

« Bloquer » sur de petits passages musicaux à relever. De petites séquences. Afin de ne pas vous polluer l’oreille avec le passage d’après.

Relever l’harmonie générale avant l’interprétation.

Relever « note à note » si besoin est. Surtout si la partie à relever est un Riff ou un solo.

Repérer les phrases clés, les mélodies.

S’entraîner à relever les différents instruments de passages élaborés.

Écrire les relevés musicaux.

 

GARDER TOUJOURS EN TÊTE UNE DÉCOUPE EN DOUBLES-CROCHES. C’EST UNE ARME REDOUTABLE QUI PERMET DE DÉCHIFFRER ET D’ÉCRIRE TOUTES LES MISES EN PLACE !

 

Je vous laisse imaginez toutes les possibilités…

Vous allez devenir plus rapide, plus efficace, plus autonome, plus…libre !

Pas de panique, votre oreille s’éduquera à mesure que vous pratiquerez.

 

Tous les concepts listés dans cet article et bien d’autres astuces sont regroupés dans le Petit Précis de Guitare à Déguster.