Cet article est dédié aux petites « Goodies », comprendre ces petites choses qui nous facilitent la vie. Et il est question de la vie guitaristique ici ! Je vous propose ici le premier article de la série « Goodies ». Il y en aura d’autres ! Retrouvez plein d’autres astuces ici-même, sur musicyourlife.net, et sur YouTube en vidéos !
Vous devez être autonome avec l’entretien et le réglage de votre guitare !
On peut pratiquement tout faire tout seul concernant l’entretien de sa guitare. Il suffit juste d’avoir quelques notions logiques de base et surtout d’être outillé convenablement. C’est en ceci que je vais vous aider. Je vais vous présenter quelques accessoires ou encore petits outils forts utiles pour régler votre guitare !
Ces outils qui vous changent la vie :
On y va sans plus tarder avec plusieurs petits objets qui vont vraiment vous aider à régler et entretenir votre guitare !
1 – La manivelle :
Cet ustensile basique et peu couteux vous servira pour desserrer / resserrer vos clés plus rapidement. Cette manivelle est aussi fort utile pour répartir la pression de façon homogène sur les mécaniques de la guitare. La petite encoche située dans la partie supérieure arrondie sert à retirer les chevilles sur les guitares folks. Transition toute trouvée vers cet autre petit ustensile qui sert à démonter les chevilles sur les guitares folks.
2 – Le démonte-cheville
Petit outil fort utile pour retirer les chevilles (une autre option par rapport à l’encoche de la manivelle). Très facile à utiliser.
3 – Resserrer les entrées Jack !
Outil tout bête et tellement utile ! Vous permettra enfin de resserrer les écrous des entrée jack sans tout faire tourner ! Insérer la tige cylindrique centrale dans l’entrée jack, la partie supérieur contre l’écrou. Vous n’avez plus qu’à tourner. Très astucieux !
4 – Le fameux « guitar tool kit » !
Tout est réuni ici, et normalement aux bons formats, pour pourvoir vous frotter à n’importe qu’elle vis et écrous ! Très pratique, fonctionnel et petit, cet outils vous permettra de tout avoir avec votre guitare, ou que vous soyez. Très utile en voyage. Je préfère néanmoins avoir chacun de ces outils indépendamment si possible, souvent car j’ai une meilleure prise en main.
5 – Nettoyer les touches et les frettes
Tout d’abord, prenez de la laine d’acier 000 ou 0000. Votre revendeur connaît. C’est la plus fine. Notez également que ce type de traitement ne concerne pas les touches claires (Maple / érable). C’est ok pour toutes les autres : palissandre, ébène etc…
Nourrir la touche de la guitare : Appliquer l’huile de citron sur toute la touche. Étaler avec un pinceau. Laisser agir. Appliquer également sur les chevalets des guitares folks et classiques. Essuyer avec un essuie-tout.
6 – Vérifier la hauteur des frettes
Cet outil est vraiment génial. C’est une règle qui vous permet de vérifier la hauteur des frettes, 3 par 3, pour toujours avoir une bascule. Ça vous permettra de contrôler si des frettes sortent par-rapport à d’autres…
7 – Ajuster la hauteur des frettes
Cette opération n’intervient qu’en cas de frettes qui sortent de façon gênante.
8 – Radius & Action
Voici un outil , la jauge à rayon. Il en existe de plusieurs sortes. Elle vous vous permet de mesurer le radius (la courbure convexe du manche de la guitare que les cordes peuvent respecter grâce à cet outil).
Ce réglet vous permet de mesurer la hauteur des cordes par rapport à la touche. Ce que l’on appelle l’action.
Dans le même genre…
- Changer les cordes de la guitare classique
- Gnossiène #1 & more…
- Test Ibanez Chrome Boy « Joe Satriani » 2018